Téléphoner durant vos vacances hors de la France

Lorsque vous partez en vacances, vous souhaitez vous déconnecter de votre train-train quotidien. Cela ne vous empêche toutefois pas de vouloir rester en contact avec vos proches. Pour cela, il y a le téléphone. Pouvoir appeler vos proches ou être joint par ces derniers est bien agréable mais il ne faut pas perdre de vue le fait que téléphoner durant vos vacances peut se révéler onéreux.

Utiliser votre téléphone en dehors du territoire français

Vous devez savoir que tous les téléphones portables ne fonctionnement pas automatiquement dans le monde entier. En effet, si vous voyagez vers le Canada, vers les Etats-Unis ou vers un pays de l’Amérique Latine, il vous faut un téléphone tri-bande voire quadri-bande. Si vous envisagez un séjour en Corée ou au Japon, sachez que seuls les téléphones 3G fonctionnent sur place. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous systématiquement auprès de votre opérateur afin de vérifier la compatibilité de votre téléphone.

Quel que soit le pays dans lequel vous vous rendez, vous pouvez consulter votre messagerie vocale. Attention néanmoins à personnaliser l’accès à votre répondeur avant votre départ de France. Vous devrez fournir un code qui vous permettra d’accéder à vos messages. Le numéro à composer est le même que celui en vigueur en France (888 si vous êtes chez Orange, 660 si vous êtes chez Bouygues et 123 si vous êtes chez SFR).

Option internationale et roaming

Avant de vous envoler vers la destination de vos rêves, songez à vérifier que l’option internationale est activée. Pour les personnes récemment abonnées, elle est généralement activée par défaut. Le mieux est tout de même de vérifier auprès du service client et de souscrire à ce service – gratuitement – si besoin est. La souscription doit se faire au minimum quarante-huit heures avant la date prévue pour le départ.

Vous pouvez utiliser l’option roaming qui vous permet d’être connecté automatiquement au réseau du pays de destination dès votre arrivée sur place. Vous pouvez recevoir des appels comme d’habitude mais aussi appeler vers la France. Dans ce second cas, il faudra composer le code international qui est 00 pour la majorité des pays du monde. Ce code est 011 dans des pays d’Amérique du Nord. Ce code sera suivi de l’indicatif de la France qui est 33 puis du numéro de téléphone du correspondant dépourvu du premier 0 (par exemple : 00 33 6 10 00 00 00). Pour effectuer des appels vers des correspondants localisés dans le même pays que vous, il n’est pas nécessaire de composer le code international et l’indicatif.

Les tarifs dans les pays d’Europe

Si vous voyagez au sein de l’Union Européenne, le tarif est au maximum de 39 centime d’euros par minute pour les appels sortants. Celui-ci est de 15 centimes d’euro hors taxes par minute pour les appels reçus. Pour ce qui est de l’envoi de SMS, celui-ci est de 11 centimes d’euros hors taxes au maximum.