Le marché de Noël à Prague

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Nombreux sont ceux qui songent déjà à l’escapade qui marquera ces festivités. Vous pouvez notamment découvrir l’atmosphère magique qui règne à Prague – capitale de la Tchécoslovaquie – durant les fêtes de Noël. La cité s’illumine et offre un fabuleux spectacle pour les yeux. Vous apprécierez particulièrement l’ambiance qui règne dans les marchés.

Féérie à Prague en plein hiver

Visiter Prague en hiver, c’est vivre un véritable conte de fée. A l’approche du mois de décembre, la cité se métamorphose et se pare de ses plus beaux atours. Bien que le temps soit plutôt frais, on oublie bien vite le climat car à Prague règne une atmosphère des plus chaleureuses. Toutes les conditions sont réunies pour passer des fêtes de Noël réussies, en famille, en amoureux ou entre amis.

Prague est fortement ancrée dans ses traditions de Noël. Tout commence au moment de l’Avent qui démarre le quatrième dimanche qui précède Noël. Ce jour-là, la première bougie de la couronne de l’Avent est allumée. Le début de l’Avent coïncide, par ailleurs, avec l’ouverture des marchés de Noël.

Les marchés de Noël à Prague

Le plus célèbre et le plus grand marché de Noël de Prague est celui de la Vieille Ville avec son impressionnant arbre de Noël illuminé, sa crèche vivante et son podium qui accueille des concerts et diverses représentations musicales. A l’instar du marché de la place de Venceslas, le marché de la Vieille ville est ouvert du 26 Novembre 2011 au 1 Janvier 2012. En week-end, les stands qui proposent de la nourriture ouvrent jusqu’à minuit.

D’autres lieux accueilleront des marchés de Noël. La Place de la République compte une quarantaine de maisons en bois. Ce marché sera ouvert dès le 25 novembre 2011 jusqu’au 24 décembre 2011. La Place Nám Jiřího z Poděbrad est composée d’une vingtaine de maisons en bois. Celui de la place Náměstí Míru en compte une soixantaine. Enfin, mentionnons le marché de Noël de la place Palackého náměstí.

Activités à ne pas manquer lors d’un Noël à Prague

Où que vous flâniez à Prague, vous pouvez déguster les savoureuses spécialités de Noël, typiques du pays. Vous ne manquerez pas d’apprécier les marrons chauds, le « trdlo » qui est une délicieuse pâtisserie traditionnelle locale sans oublier les saucisses grillées. Vous boirez aussi du vin chaud pour vous réchauffer un peu. Durant votre passage à Prague, vous ferez une halte dans l’une des magnifiques églises praguoises et leurs somptueuses décorations. En plus d’admirer le décor, vous pourrez assister à un concert de Noël.

Documents nécessaire pour un voyage à Prague

Pour venir à Prague, il n’y a pas de formalités compliquées à accomplir. Pour entrer en Tchécoslovaquie, pays-membre de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen, les ressortissants européens et ceux qui possèdent un titre de séjour dans un pays faisant partie de l’Espace Shengen doivent juste présenter une carte d’identité nationale ou un passeport valide.