Espagne – Découvrir les fêtes traditionnelles d’Alicante

Vous aimez les folklores et les fêtes ? Alicante vous propose les fêtes traditionnelles typiques et attrayantes pour vous divertir durant votre séjour dans cette capitale de la Costa Blanca. Durant l'année, de janvier jusqu'en septembre, la ville est toujours en effervescence, ce qui est une réelle aubaine pour les fêtards !

Au cœur des fêtes d’Alicante

Alicante est une ville chaleureuse qui offre à ses visiteurs l’opportunité de participer à au moins une de leurs fêtes traditionnelles, à condition d’arriver au moment opportun pour en découvrir toute la richesse. La ville accueille une multitude d’événements tout au long de l’année. Entre le carnaval de février, la Croix de Mai, le marché Médiéval et le festival International de Musique Contemporaine en septembre, le choix est vaste pour découvrir et apprécier le folklore et la richesse culturelle d’Alicante.

Outre ces célébrations, la meilleure des fêtes traditionnelles d’Alicante reste les Feux de Saint-Jean. Cette fête est célébrée au mois de juin lors du solstice afin d’accueillir l’été. Cette fête qui dure plusieurs jours donne lieu à des bals populaires, des dégustations de plats typique, ou encore à des défilés folkloriques. Le summum de l’événement se déroule le soir du 24 juin, durant lequel on brule des figurines en bois et en carton et ce, sous la bonne grâce d’une reine appelée la Beauté du Feu qui a été élue parmi les plus belles filles de chaque quartier.

{{Une riche culture et des traditions uniques}}

La richesse culturelle d’Alicante est inestimable. C’est pour cela que sa population préserve leur patrimoine culturel depuis des générations. Les festivités du quartier de San Roque se déroulent durant le mois d’août. C’est l’occasion pour les riverains de faire la fête et ainsi permettre aux touristes d’admirer une fête traditionnelle dans sa forme authentique. En juillet, on célèbre aussi la patronne des marins à Alicante avec la fête de la Virgen del Carmen, qui a lieu au club des Regatas d’Alicante et sur l’île de Tabarca.

Les fêtes religieuses ne sont pas en reste. Durant la Semaine sainte, depuis le dimanche des rameaux au dimanche de Pâques, le défilé d’environ 30 confréries rassemble tous les croyants de la ville. La Santa Faz est également une fête traditionnelle très populaire. En vous imprégnant de la magie unique d’Alicante par le biais de ses fêtes, vous apprécierez la gentillesse et l’exubérance de sa population. L’Espagne est à découvrir, la Costa Dorada est à visiter, et Alicante se vit.