Infos pratiques – Rester connecté à Internet en vacances

Nous vivons à une époque où se passer d’Internet est une chose quasi impossible. Que ce soit pour entrer en contact avec les amis et « Skyper », pour voir les nouvelles sur Facebook et partager des photos ou tout simplement pour chercher des informations sur Google, il est impossible de partir en vacances sans avoir l’assurance de pouvoir se connecter à Internet durant le séjour. Voici quelques conseils pour aller sur Internet durant les vacances, quelle que soit la destination.

Les cybercafés

La première solution pour se connecter à Internet durant les vacances est de se rendre dans un cybercafé ou tout autre établissement public au sein duquel on peut se connecter à Internet, moyennant une certaine somme d’argent. Cette solution est la plus simple étant donné qu’on peut facilement trouver un cybercafé. Mais, il ne s’agit pas de la solution la plus pratique. Ces établissements ne sont pas forcément ouverts 24 heures sur 24, il faut donc parfois patienter pour pouvoir se connecter. Dans certains pays, les ordinateurs sont désuets et la connexion n’est pas terrible. Dans ce cas, il ne vaut mieux même pas songer à uploader des photos sur Facebook, on y passerait des heures entières sans résultat. Un autre inconvénient des ordinateurs publics réside dans le fait qu’il faut chaque fois s’identifier et prévoir une clé USB ou un câble pour le transfert de données.

L’ordinateur portable

Emporter son laptop ou son netbook avec soi permet de faciliter la connexion à Internet durant les vacances. L’inconvénient réside dans le poids et/ou l’encombrement de l’ordinateur portable. Et, il faut aussi faire attention à ne pas le perdre. Pour pouvoir se connecter, il faut trouver une borne Wifi. On en trouve dans les grands hôtels et les restaurants sans oublier les cybercafés et les auberges de jeunesse. Avant de se connecter à un réseau sans fil, il faut se renseigner sur le tarif en vigueur. Le mieux est de dénicher du Wifi illimité qui vous permet de connecter sans limite, autant du point de vue du temps que du point de vue des données. Cherchez du côté des écoles, des musées, des gares, des offices de tourisme, des Apple Store et des aéroports. Une fois de plus, il faudra se plier aux horaires d’ouverture des établissements proposant un accès au réseau Wifi.

Le modem USB

Si vous souhaitez vous éviter la recherche d’un hotspot Wifi pour pouvoir surfer, vous pouvez opter pour le modem USB qui se matérialise sous la forme d’une clé USB. Vous en trouverez auprès de la majorité des compagnies de téléphone et vous avez le choix entre plusieurs formules prépayées. Sachez néanmoins qu’il vous faudra payer le prix fort (à la journée ou suivant la quantité de données). Cette alternative peut se révéler onéreuse mais s’avère pratique lorsque l’on ne parvient pas à trouver de borne Wifi. Un autre atout du modem USB réside dans le fait que l’on peut se connecter partout – sur la plage ou encore en montagne – et à toute heure (à condition de se trouver dans un endroit couvert par le réseau).

Le Smartphone

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec votre ordinateur portable ou si vous avez peur de le perdre durant le voyage, il y a toujours l’option « Smartphone ». Cet appareil high-tech vous permet de vous connecter à un réseau sans fil. Vous pourrez aussi profiter du réseau 3G. Si le confort d’utilisation n’est pas forcément au rendez-vous du fait de la relative petite taille de ces appareils, vous serez satisfait par le côté pratique : vous pourrez le transporter facilement et il propose plusieurs options intéressantes (localisation grâce au Maps notamment).